Français   عربي   English

L'angiographie rétinienne en fluorescence est utilisée depuis plus de 30 ans en ophtalmologie. Les progrès dans l'interprétation des résultats de l'angiographie, après injection de fluorescéine, sont allés de pair avec les progrès dans la connaissance des maladies rétiniennes, à tel point que le diagnostic de nombreuses affections repose sur les résultats de cet examen.

TÉCHNIQUE :

On utilise, pour visualiser la rétine et la choroïde (et plus particulièrement leur vascularisation), un produit fluorescent, la fluorescéine (fluorescéinate de sodium). Le déroulement de l’examen ne nécessite pas d’hospitalisation, c’est-à-dire qu’il peut se réaliser en ambulatoire. La dilatation préalable des pupilles est indispensable à sa réalisation. Pour cette raison, il est conseillé aux patients devant subir cet examen de venir soit accompagnés soit en transport public pour se rendre chez le spécialiste. En effet, le retour seul au domicile est contre-indiqué en raison de l’incapacité du patient à conduire son véhicule. La fluorescéine injectée par voie intraveineuse est indolore. L'examen consiste ensuite à prendre des photographies du fond d'œil. Il est demandé au patient de maintenir les deux yeux bien ouverts pendant l'examen et de cligner le moins possible.

EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES

➢ Coloration jaunâtre de l’ensemble de l’organisme : la peau, le blanc de l’œil, les muqueuses, les urines… Ceci survient quelques minutes après l’injection mais disparaît complètement au bout de six heures environ.
➢ Nausées
➢ Vertiges, voire malaise devant disparaître après avoir allongé le patient
➢ Vomissements susceptibles de survenir une à deux minutes après l’injection mais disparaissant en quelques secondes
➢ Prurit (démangeaison)
➢ Réaction allergique avec choc anaphylactique. Parfois, un contact ultérieur avec cet allergène provoque une réaction violente. Ceci s'appelle un choc anaphylactique, il se traduit essentiellement par une insuffisance circulatoire aigüe pouvant entraîner la mort.
➢ Bronchospasme (diminution de calibre des bronches, entraînant une difficulté à respirer)