Français   عربي   English

L'œil est un système optique qui doit avoir une forme stable. Il est comme un ballon dont la pression doit être stable. L’œil secrète un liquide appelé humeur aqueuse qui est éliminée en permanence par de petits trous appelés trabéculum. Lorsque l’issue de l’humeur aqueuse se fait mal, la pression augmente dans l’œil ce qui finit par altérer les fibres du nerf optique et peut conduire à la cécité. Le glaucome est une maladie chronique qui peut aboutir, si non traitée, à une destruction du nerf optique. Elle détériore insidieusement le champ visuel avec menace de cécité. L’atteinte de l’œil est progressive et se fait en quelques mois ou années. Il commence en général après quarante ans. Il est donc très important de faire un contrôle auprès d’un ophtalmologiste de sa tension oculaire régulièrement à partir de cet âge pour vérifier sa tension oculaire.

La chirurgie du glaucome, reste le dernier recours lorsque le traitement médical ou par laser est en échec (augmentation de la pression, aggravation du champ visuel, traitement non suivi). L’opération du glaucome se réalise soit en ambulatoire soit après une courte hospitalisation. Les deux techniques permettent de réaliser une voie de passage supplémentaire permettant l’évacuation de l’humeur aqueuse, ce qui a pour effet immédiat d’abaisser le niveau de pression oculaire. Elle fait appel à la trabéculectomie ou à la sclérectomie profonde. La normalisation de la pression par la chirurgie filtrante constitue un moyen efficace de ralentir, voire de supprimer le processus d'atrophie du nerf optique. • La trabéculectomie consiste à pratiquer l’ablation du trabéculum. L’œil est alors ouvert durant l’opération, puis refermé avec quelques petits points de suture lorsque le trabéculum a été enlevé. Après l’opération, il se crée une petite «soupape» dissimulée sous la paupière supérieure. Cette soupape a l’apparence d’une «grosseur», d’une bulle d’abord rouge puis blanche, que le patient peut parfois ressentir au toucher. L’existence d’une «bulle de filtration» est normale après une chirurgie du glaucome puisqu’elle correspond au réservoir du liquide qui a filtré hors de l’œil. • La sclérectomie est une variante chirurgicale de la trabéculectomie, qui se pratique dans les mêmes conditions opératoires. La principale différence est que le trabéculum n’est enlevé que partiellement. L’œil n’est pas ouvert durant l’opération, ce qui facilite la récupération visuelle après la chirurgie. Une petite bulle de filtration se forme aussi sous la paupière, comme après la trabéculectomie.

La chirurgie du glaucome est généralement bien supportée. Elle peut parfois entraîner une gêne oculaire qui dure généralement moins d’un mois et se traduit le plus souvent par un larmoiement excessif, une crainte de la lumière vive et, de façon exceptionnelle, une véritable douleur oculaire. Cette gêne oculaire est liée à l’inflammation oculaire causée par les manipulations chirurgicales. De toute façon, des soins locaux, sous forme de collyres ou pommades anti-inflammatoires, sont prescrits après la chirurgie. Le port d’une coque de protection oculaire est souvent préconisée pendant une à plusieurs semaines, afin d’éviter les chocs et les traumatismes. La durée du traitement antiinflammatoire est variable mais n’excède généralement pas un mois. Chez environ un patient sur quatre, il peut être nécessaire de reprendre l'utilisation de collyres antiglaucomateux, voire de recourir à une nouvelle intervention. L'activité professionnelle, l'utilisation de machines ou d'instruments dangereux, la conduite automobile sont déconseillées pendant une période limitée qui sera définie par votre chirurgien. La chirurgie ne dispense pas d’un suivi par le médecin, qui doit continuer à vérifier toutes les données de l’examen: pression oculaire, mais aussi nerf optique et champ visuel. Le rythme de surveillance est fonction du niveau de pression intraoculaire atteint après la chirurgie et également de l’atteinte du nerf optique et de la fonction visuelle.