Français   عربي   English

La rétine (membrane fine et sensible à la lumière qui recouvre la partie arrière de l'œil) et le corps vitré (situé immédiatement en avant de la rétine), sont deux des structures les plus importantes et délicates à l'intérieur de l'œil.
La chirurgie de la rétine et du vitré concernent principalement :
Le décollement de la rétine : Affection grave dont le traitement est chirurgical dans l'immense majorité des cas. Si le décollement n'est pas réparé à temps, il peut causer la cécité.
Les techniques utilisées sont différentes selon l'origine du décollement de rétine et l'état du vitré. En post-opératoire, le repos et une surveillance étroites sont nécessaires, parfois en positionnement particulier.
Le recours à la chirurgie peut être aussi nécessaire en cas de :
- Membranes épirétiniennes maculaires et les Tractions vitréo-rétiniennes maculaires : Les membranes se forment en surface de la rétine maculaire, la macula étant la partie toute centrale de la rétine. Elles sont fréquentes dans la population générale, mais ne deviennent chirurgicales que si l'acuité visuelle s'altère notablement ou que des déformations gênantes apparaissent.
- Trou maculaire : Trou dans la partie centrale de la rétine qui entraîne une importante baisse de la vision et des déformations. Le traitement est exclusivement chirurgical. Le positionnement post-opératoire est indispensable.